Audit réseau

Audit réseau, le déroulement

On peut se demander s’il est judicieux de dépenser le prix d’un audit de réseau alors que l’on est capable de le faire soit-même, car après-tout il suffit de procéder à une inspection approfondie, et le tour est joué. Effectivement, ça marche et très bien même, car à chaque fois vous tirerez un bilan plutôt positif de vos installations.

L’avantage d’un audit venant de l’extérieur

C’est un peu le même principe que celui du peintre qui admire son œuvre ou demande à d’autres artistes de donner son opinion. Attention, il ne s’agit pas de demander à des critiques de soumettre leur avis, les critiques sont là pour critiquer, les artistes, eux, donneront un avis réel.

Le but d’un audit réseau

Il s’agit d’étudier chaque poste, humain et technique,  servant à faire passer le flux des données afin de dresser un bilan de l’efficacité du réseau dans son ensemble. La technologie de réseaux évolue très vite, car on besoin de plus en plus de vitesse pour transmettre les informations. D’années en années, les fichiers devinent plus lourds, or on demande au flux de s’accélérer.

Le réseau physique

Il est de fait important d’étudier la puissance de chaque matériel physique utilisé, ainsi que son exploitation. Sont-ils obsolètes, ou au contraire, peut-on en tirer un meilleur usage ?

Les applications

Un réseau est propulsé par des logiciels et systèmes d’exploitation, ceux-ci permettent-ils de faire circuler les flux comme il se doit pour permettre à  l’entreprise de faire fonctionner son activité ?

Les serveurs et leur exploitation

Ils jouent un rôle de premier plan dans le fonctionnement informatique de l’entreprise, qu’ils soient physiquement stockés dans ses locaux ou à des milliers de kilométrés de là. L’entreprise sait-t-elle tirée partie des qualités inhérentes à tout système sans être bloquée pas ses limites ?

Bilan et solutions

Un audit de réseaux doit être accompagné d’un plan proposant des solutions pour améliorer la qualité des transferts et flux, en fonction des besoins de l’entreprise.

Conclusion

Oui, un audit réseau sera plus efficace lorsque l’on fait appel à une entreprise externe, car cette dernière apporte une méthode d’inspection à l’efficacité prouvée, en plus d’une vue externe, donc beaucoup plus impartiale.